Les auteurs

Marc-Herceg-NB

Marc Herceg

Né à Nice, Marc Herceg a effectué ses études au Lycée Masséna, de la Seconde à l’Hypokhâgne et à la Khâgne, puis à l’Université de Nice, de Strasbourg et d’Aix-Marseille. Il est agrégé de philosophie et docteur en philosophie de l’Université de Nice, avec un post-doctorat à l’Université d’Aix-Marseille. Ses travaux portent sur Hegel, à la suite de son doctorat sur « La réconciliation en question » dirigé par Dominique Janicaud, et sur la philosophie contemporaine (Henry, Braun, Harder). Spécialiste de la pensée de Jean-François Mattéi et de Dominique Janicaud.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Travaux (choix) :

- Dominique Janicaud, Un Testament philosophique. Textes choisis et présentés par Anne-Marie Arlaud-Lamborelle et Marc Herceg, Éditions Ovadia, 2018.
- « Le Cygne, ou la source introuvable », revue Vocatif, (Retour aux) Sources, Nice, mars 2018.
- « De la pensée de la contiguïté à l’intelligence du partage. Le parcours philosophique de Dominique Janicaud », in Dominique Janicaud. Rationalités, techniques, temporalités, sous la direction de Jean-Luc Gautero et Jean-Paul Larthomas, Noesis n° 29, Paris, Vrin, 2017.
- « Henri Raynal : Cosmophilie. Nouvelles locales du Tout » (avec Anne-Marie Arlaud-Lamborelle), Europe n° 1057, mai 2017.
- « Esthétique et métaphysique chez Dominique Janicaud et Jean-Francois Mattéi », in Corps, poésie, esthétique, textes réunis par Jonathan Pollock et Arnaud Villani, Presses universitaires de Perpignan, 2016.
- « La danse des symboles », revue Vocatif, Le symbolisme, Nice, octobre 2016.
- Le Dialogue de la métaphysique (dialogue inédit créé le 21 mars 2015 à L’Isle-sur-la-Sorgue par la Compagnie des Lectures peintes, avec Dominique Puisais/La lectrice, Daniel Prinet/L’auteur, André Ughetto/Le narrateur).
- Le Souci de la métaphysique. Trois études sur Dominique Janicaud et Jean-François Mattéi, Éditions Ovadia, 2013.
- « Michel Henry lecteur de Hegel », in Michel Henry, sous la direction de Jean-Marie Brohm et Jean Leclerc, Lausanne, L’Âge d’Homme, 2009.
- « Une étude d’Histoire et métaphysique d’Yves-Jean Harder », Les Cahiers philosophiques, n° 109, avril 2007, et Les Études philosophiques, 2/2007. 
- « Contiguïté et réconciliation dans l’œuvre de Dominique Janicaud », in Dominique Janicaud. L’intelligence du partage, sous la direction de Françoise Dastur, Paris, Belin, 2006.
- « Pour une iconographie philosophique. Une étude de L’Image de la philosophie de Lucien Braun », Critique, n° 714, novembre 2006.
- « Le jeune Hegel et le problème de la fausse réconciliation. Essai sur la période de Berne (1793-1796) », Archives de Philosophie, n° 68, 4/2005, traduction en espagnol par Jeferson García Mazo, « El joven Hegel y el problema de la falsa reconciliacíon. Ensayo sobre el período de Berna (1793-1796) », Versiones, n° 8, julio-diciembre 2008.
- « Le jeune Hegel et la naissance de la réconciliation moderne. Essai sur le Fragment de Tübingen (1792-1793) », Les Études philosophiques, 3/2004.
- « Une réconciliation trop parfaite. Système et reste chez Hegel », Noesis, n° 6, Les Idéaux de la Philosophie, sous la direction de Dominique Janicaud, été 2003.

Voir aussi :
- « Rencontre avec Marc Herceg autour du livre : Le Souci de la métaphysique » : dialogue avec Monique Marta. A consulter sur son site : www.moniqueannemarta.fr
- Compte rendu du Souci de la métaphysique par André Ughetto, Phœnix n° 14, juin 2014, p. 175-177.

AuteursMarc Herceg