Collections

Les collections Ovadia

Tout est dans le livre ?... A l'école je passe le temps... à lire. A l'université, je ne suis pas pour la discipline ! Tout est dans l'action. Les multiples projets que je développe ne sont issus que des concepts, pensées ou méthodes : acquis de mes lectures. Le livre, c'est l'action. De la pensée complexe au scénario rêvé, je ne veux pas faire l'impasse de l'exigence, de la connaissance et du style pour transmettre sans (se) tromper. Je suis fier, grâce à André d'être un de ces passeurs d'idées par... Les éditions Ovadia.

Collection livres Label-Idées
Laurence Vanin

La collection Labels Idées a pour mission de faire émerger les concepts et messages philosophiques à travers les œuvres littéraires qui nous ont marqué  depuis notre enfance: « Le petit Prince », « Les aventures de Winnie the pooh, «les aventures de Tintin »… 

 

0272-leo-rvw-eev1dcq-400dpi
Laurence Vanin
Collection créée par Jean-François Mattéi, disparu en 2014, dont Laurence Vanin – qui fut son élève – a pris la Direction.
Une collection qui a vocation à proposer des essais qui permettent à des philosophes d’exposer leur pensée afin d’alimenter le Corpus philosophique. A paraître un ouvrage d’Alexis Philonenko, et bien d’autres…
Collection livres Repères d’Art
A Giordan - A Bianchéri
Accompagnement thérapeutiques des familles à la maladie
Grégoire Lagger

Les recherches regroupées dans le champ nommé « Education Thérapeutique du Patient » nous éclairent sur nos capacités à entreprendre des changements, à augmenter notre motivation, à reconnaître et organiser nos ressources pour dépasser nos blocages ; en bref, à apprendre et changer sans aller contre notre nature profonde. Peut-être même en en découvrant certains éléments enrichissants. La façon de se faire aider, accompagner, y prend une place majeure. L'éducation thérapeutique regroupe des connaissances issues des sciences humaines comme la pédagogie, la psychologie, l'anthropologie, pour nous permettre d'aller mieux, d'améliorer notre santé, de changer, tout en respectant notre libre-arbitre et notre identité.

228leo-rr-lppf1dcqs.jpg
Robert Redeker

Qu'est-ce qui a changé, entre l'entrée dans le XXème siècle et l'entrée dans le XXIème siècle ? L'enthousiasme fidéiste dans le progrès s'est évaporé. 1904 -1905 : on croyait au progrès – continuant un fétichisme déjà bien installé – on lui chantait des hymnes, on lui tressait des louanges, tout avenir paraissait, du fait de ce progrès, radieux. Que cet avenir fût industriel, scientifique, technique, humain, politique, artistique, un même leitmotive occupait toute la place: l'avenir ne pouvait qu'être meilleur que le passé ! La longue guerre 1914-1989 , qui ne pouvait s'achever qu'avec la défaite du dernier des trois monstres, le communisme, après le fascisme et le nazisme, était alors encore devant une Europe que l'ivresse du progrès aveuglait quant à ce sinistre avenir.

0205leo-pm-ujc1dcqs
Aimé Ovadia
0214leo-ib-cuve1dcqs.jpg
Max poty

Jean-François joua au piano et Max fit l'artiste. Je fus, du rire aux larmes saisi d'une nostalgie occultée de Mouloudji à Prevert. De Vian à Devos. De ses incantations théâtrales, de ses chansons frissons et de ses mots jetés en « écriture », Max me redonna vie et envie de communication, de joutes pamphlétaires pour haranguer une société pensée unique de la mise en scène politique à la « mise en scène du rêve » et de la pensée avec des textes forts au plus près du réel... La petite collection.

33-bm-ethiqueecriture-1eredecouv5s.jpg
Bessa Myftiu

Bessa me fait rêver. C'est un écrivain. Quand elle me parle, j'absorbe dans ses yeux, ses mots et le son de sa voix, tous les livres les poèmes et les scénarios à venir. Sa vie s'écrit et se filme comme ses romans ou bien comme si : « le livre de la vie est le livre suprême, qu'on ne peut ni fermer ni rouvrir à son choix... On voudrait revenir à la page ou l'on aime... ». Un écrivain suisse fille d'écrivains albanais qui face à l'oppression restera à jamais plongée dans son monde merveilleux ou tout est permis... Éthique et écriture.

ada-1eredecouv5s
André Giordan

André m’a appris à poser un autre regard sur le monde. Il m’a fait éditeur. Comme une évidence. Je cherchais à comprendre « comment on comprend ». Il m’a présenté Henri Wermus, un logicien au service de la pensée naturelle. Je voulais vivre mes émotions au rythme de mes scénarios : Je fus aussitôt envoûté au fil des lignes et des profils de Lina Bertola et Bessa Myftiu. C’est un magicien sans frontières, sans évidences qui nous apprend à apprendre… Au-delà des apparences !

0225leo-pb-1dcs.jpg
Joëlle Aflalo
0238-leo-nna-npem1dc-s
Laurence Vanin

Tous les albums de cette collection s’adressent aux enfants de « l’âge de raison ». Lus par les parents, les instituteurs et les institutrices… à l’intention des enfants ou par les enfants eux-mêmes, ils ont pour but d’aider à la germination de la « graine » philosophique présente en tout être humain. Bien que passant par le biais allégorique,leur originalité est de faire accéder l’intelligence des enfants déjà au niveau de la compréhension de notions générales, celles-là mêmes sur lesquelles leurs aînés ont à plancher au baccalauréat !

couv-jdc-moi-et-josephine
Laurence Vanin

Ouvrages destinés au plus grand nombre. Du néophyte au spécialiste, des sujets qui permettent d’accéder à la connaissance et d’élargir ses savoirs en s’initiant à de nouvelles disciplines. Des incontournables !