Nouveautés

0240leo-am-ldrs1dcs.jpg

Paru le:  30-05-2015

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-144-4

Ean:  9782363921444

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
156 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

Le dévoilement rationnel du sens

La présence de l’Etre est un grand mystère. Qui ne s’est jamais interrogé sur cette présence n’a pas l'âme d'un philosophe.

0240leo-am-ldrsphoto-amendiri-s.jpg

Albert Mendiri est né le 25 décembre 1946 à Bordeaux. iI a obtenu l’agrégation de philosophie en 1971. Il a enseigné d’abord la psycho-pédagogie à l’Ecole Normale de Périgueux et ensuite la philosophie au lycée Descartes à Tours puis au lycée Laure Gatet à Périgueux. Il alimente quotidiennement un blog philosophique intitulé « Philosophie pour tous » depuis février 2011.

Le christianisme a-t-il encore quelque chose à nous dire de crédible sur le destin des hommes et le sens du monde ? Ses principaux dogmes renvoient-ils à des mythes surannés ou au contraire constituent-ils une lumière éblouissante permettant d’éclairer les hommes d’aujourd’hui dans leur quête de savoir d’où ils viennent et où ils vont ? Telle est l’ambition de cet ouvrage de répondre à ces questions avec la rigueur philosophique requise. Les perspectives ouvertes sont fascinantes tout en ne cédant rien sur leur vraisemblance. En effet, nombreux sont ceux, croyants ou incroyants, qui ont eu l’occasion de prendre connaissance de plus ou moins larges extraits de la Bible et qui se sont heurtés à des difficultés de lecture ou de compréhension, tirant parfois comme conclusions hâtives que décidément ces textes étaient obscurs, sans intérêt pour notre époque et qui en conséquence ont passé leur chemin.

Cet ouvrage a pour objet de les éclairer, d’en montrer l’intérêt humain et théologique, de mettre en évidence leur grande cohérence, l’universalité de leur message dans l’espace et le temps et ce, en s’appuyant sur une conception à la fois classique dans son esprit et entièrement neuve quant à son interprétation des mystères de la Trinité et de l’Incarnation.

NouveautésAu-delà des apparencesLa Révolution numérique