Art et Beaux Livres

0718LEO-AG-LFDCV-1DC

Paru le:  30-04-2025

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-612-8

Ean:  9782363926128

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
180 pages

Genre:  Beaux-Livres

Thème:  Art

Thèmes associés: 

0718LEO-AG-LFDCV-4DC

La Fashion Week

Les Fabuleux Dessins de Claude Véga

Claude avait la solution et dessinait un cheval, une calèche, des patins à roulettes ou un vélo pour me sortir d’affaire.

Arlette Goupy rencontre Claude Véga au début des années 80 sur une tournée où pour gagner sa vie tout en étudiant, elle assure des régies de spectacles. On ne verra désormais plus jamais l’un sans l’autre et ils partageront leur vie quarante-deux ans durant. Diplômée de philosophie, elle mènera toute sa carrière dans la communication de la recherche scientifique, en particulier au ministère et au CNRS.

Comédien à la voix d’or, génie de la parodie, ses imitations le rendront célèbre. Claude Véga est celui que le Tout-Paris s’arrache dès les années 50. Avec la finesse et la pertinence de son humour, la puissance et la justesse de son jeu, sa voix à la tessiture exceptionnelle, il fait rire la France entière. Il cultive un champ raffiné et ses textes pleins d’esprit demeurent d’une étonnante modernité. Mais un talent peut en cacher un autre. Claude Véga dessinateur. Poète du quotidien, observateur de la vie au fil des jours, il la sublime et nous transporte avec ses dessins dans un univers humoristique et poétique où tout est source d’amusement et de joie de vivre.  Artiste aux multiples palettes, homme délicieux, il apportait à toute chose, ce supplément d’âme qui rendait ses spectacles si humains et si émouvants. Claude Véga avait su garder jusqu’au bout son âme d’enfant. Pétri d’humanité, toute sa physionomie pétillait de malice et de tendresse. Un petit prince.

Je savais chaque matin comment m’habiller en fonction de la météo qu’il avait lue, ou encore des activités à venir qu’il avait dessinées : réunions au bureau, sorties le soir, rendez-vous, vacances… Grève annoncée dans le métro ? Rien de grave : Claude avait la solution et dessinait un cheval, une calèche, des patins à roulettes ou un vélo pour me sortir d’affaire. Les réveils maussades des matins de pluie devenaient lumineux et joyeux. Il apportait à la journée le soleil qu’il apportait à toute chose, ce supplément d’âme qui rendait ses spectacles si humains et si émouvants. Un poète du quotidien. Un petit prince.