A paraître

0570LEO-JB-RLT-1DC

Paru le:  30-06-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-475-9

Ean:  9782363924759

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
184 pages

Genre:  Essai

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0570LEO-JB-RLT-4DC

Réconcilier LES TERRITOIRES

Quel avenir pour nos villes et nos campagnes ?

L’harmonie, l’équilibre des contraires, voilà ce qui caractérise de plus en plus l’être-ensemble contemporain et effectivement le territoire, le lieu que l’on habite en commun en est le paradigme.

Jerome-Barrier

Directeur Général de deux Entreprises Publiques Locales, SEBL Grand Est et SAREMM, Jérôme Barrier est diplômé de HEC et titulaire d’une maîtrise de Droit des affaires. Il est expert et praticien de l’aménagement du territoire depuis plus de vingt ans.

Remis sur le devant de la scène par la crise des gilets jaunes puis celle du COVID-19, le territoire a fait une réapparition fracassante dans le débat public. Dans son livre, l’auteur pose de nombreuses questions, parmi lesquelles : doit-on opposer le monde urbain au monde rural ? Va-t-on « installer Paris à la campagne » ? Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut être utile aux espaces géographiques? Au terme de ce voyage, Jérôme Barrier s’interroge sur l’existence d’une sagesse des territoires. Divertissant et accessible, truffé d’anecdotes et de références historiques et culturelles, le présent ouvrage nous invite à une libre déambulation dans les régions de France. L’auteur replace la ruralité et la ville à leurs justes valeurs et porte une réflexion sur les changements qui s’opèrent.Remis sur le devant de la scène par la crise des gilets jaunes puis celle du COVID-19, le territoire a fait une réapparition fracassante dans le débat public. Dans son livre, l’auteur pose de nombreuses questions, parmi lesquelles : doit-on opposer le monde urbain au monde rural ? Va-t-on « installer Paris à la campagne » ? Qu’est-ce qu’un territoire démocratiquement pertinent ? Comment l’intelligence artificielle peut être utile aux espaces géographiques? Au terme de ce voyage, Jérôme Barrier s’interroge sur l’existence d’une sagesse des territoires. Divertissant et accessible, truffé d’anecdotes et de références historiques et culturelles, le présent ouvrage nous invite à une libre déambulation dans les régions de France. L’auteur replace la ruralité et la ville à leurs justes valeurs et porte une réflexion sur les changements qui s’opèrent.Préfacé par Michel Maffesoli, Professeur émérite à la Sorbonne, Membre de l’Institut universitaire de France.

«Il n’y a pas de détresse sur terre qui puisse être soulagée, sauf à petite échelle. Dans l’immense, tout s’effondre, même le bien car, comme il apparaîtra avec de plus en plus d’évidence, le seul et unique problème du monde n’est pas le mal mais la taille excessive; et non pas la chose qui est trop grande, quelle qu’elle puisse être, mais sa grandeur elle-même (…) Selon toute probabilité, l’histoire se répètera, et le monde, à nouveau peuplé d’entités petites et libres, connaîtra une autre de ces périodes de splendeur culturelle qui ont caractérisé les cités-Etats du Moyen Age et de la Grèce antique.» Cette citation d’Olivier Rey1 introduit merveilleusement la question des territoires, qui est revenue ces derniers mois dans notre République française, au centre d’une actualité brûlante, avec les deux crises successives des «Gilets jaunes» et de la pandémie de COVID-19.

A paraîtreGuillaume Sire