Paru le: 30-04-2025
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-577-0
Ean: 9782363925770
Prix: 20 €
Caractéristiques:
172 pages
Genre: Essai sur l'IA
Thème: Scienceshumaines
Thèmes associés:
Décoder l'IA
Pour une vision humaine

En dehors de la sphère humaine, les aspirations, la perception de soi, le sens des responsabilités ne semblent circuler que parmi les « humanoïdes » des films.
Né à Chianciano en Toscane, Marco Landi vit aujourd’hui à Saint-Paul-de-Vence entouré de sa famille. L’auteur parcourt toujours le monde pour diffuser à travers ses conférences un énergique et chaleureux message d’espoir dans l’avenir.
Chaque fois qu’une nouvelle technologie omniprésente et potentiellement perturbatrice, telle que l’IA aujourd’hui, est apparue dans l’histoire, les positions des détracteurs se sont polarisées : à droite, ceux qui s’inquiétaient de la sécurité ; à gauche, ceux qui s’alarmaient d’éventuelles pertes d’emplois. Un phénomène que nous avons déjà observé. Il suffit de penser à ce qui s’est passé au début du siècle dernier avec l’introduction du moteur à combustion. Habitués aux voitures à cheval, beaucoup se sont opposés au développement de cette machine, perçue comme « dangereuse » pour l’homme, tant pour sa sécurité physique que pour son intégrité au travail. Une réaction typique de ceux qui ne comprennent pas l’innovation. Aujourd’hui, la situation semble se répéter : nouvelles technologies, machines qui pensent, machines qui décident. A gauche, on se demande ce qu’il adviendra des personnes qui avaient l’habitude de travailler devant un ordinateur ; à droite, elle s’interroge sur la manière de se protéger d’une boîte noire.
Quel est le lien entre l’application Tinder, spécialisée dans la recherche de l’âme sœur, et Amazon, qui devrait au mieux nous faire rencontrer un détergent ou un roman ? Beaucoup de choses, peut-être même tout. Sans la plateforme développée par l’homme le plus riche du monde, Jeff Bezos, Tinder ne serait pas aussi précis dans l’identification des couples qui se ressemblent : parce qu’ils partagent des goûts, des passions, des films et peut-être même des détergents. Pouvons-nous donc envisager un monde dominé par l’intelligence artificielle, par l’utilisation prudente d’algorithmes qui nous placent dans une bulle de complaisance confortable ? Pas vraiment. Ne nous blâmons pas, c’est de la faute de Jeff Bezos qui malgré sa technologie et ses plateformes a dû accepter un divorce exrêmement ruineux face à un risque de publication de photos intimes d’une liaison adultère avec sa nouvelle compagne.