Sciences humaines et sociales

0758LEO-CB-VPS-1DC

Paru le:  30-04-2025

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-652-4

Ean:  9782363926524

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
172 pages

Genre:  Pamphlet

Thème:  Scienceshumaines

Thèmes associés: 

0758LEO-CB-VPS-4DC

Vagabondage au pays de la séduction

Dans les pays du sud, le corps joue un rôle essentiel non seulement dans les relations amoureuses mais aussi dans toutes les relations.

christine-baron-nb

Neuvième livre de Christine Baron, auteur, conférencière et musicienne. Un autre voyage après la musique, l'Afrique, le mystère (Medium), et une autre réflexion également

J’avais imaginé un vagabondage léger, aérien, la séduction quoi de plus simple  ?J’avais imaginé un vagabondage léger, aérien, la séduction quoi de plus simple ? Puis, les points d’interrogation ont aligné leur courbe énigmatique, qu’est-ce que la séduction ? Un jeu, une stratégie, une manipulation, une futilité, un adoucisseur de relations humaines ou au contraire une vaste supercherie ? Quelles sont ses frontières ? Géographiques d’abord, d’Est en Ouest et du Nord au Sud, traditions et modes de vies sont si différents.Frontière des mots également : séduction et beauté, mode, galanterie…quel lien ? Où s’infiltre-t-elle ? Dans notre relation aux autres sous toutes ses formes mais aussi dans l’espace politique, la publicité, les arts etc...Est-elle l’exclusivité des humains  ? Les parades animales ont-elles aussi leurs codes de séduction.
Je me suis entourée d’écrivains, de philosophes, d’historiens, de scientifiques, d’artistes pour vagabonder dans ce pays fascinant de la séduction, et j’espère que vous vous laisserez…séduire  !

Prononcé avec l’accent, le mot chante à l’oreille et projette son flash lumineux sur un paysage qui – parfois – peut nous sembler monotone, celui que nous appellerions notre « plat pays ».  Séduire, plaire, être agréable, attirer à soi, j’en avais une idée assez simple, plutôt joyeuse, puis, au fur et à mesure de mes recherches, les points d’interrogation se sont alignés : la séduction serait-ce une image ? une tromperie ? une manipulation ? une futilité ? un jeu ? une tyrannie de l’ego ? un adoucisseur de relations humaines ? Est-elle toujours enrubannée de doux mots, de doux regards ?  N’existerait-il pas une face noire de la séduction ? Est-elle l’exclusivité de Don Juan ou de Casanova, ces deux symboles de l’envoûtement ? Se limite-t-elle à l’ornement de la relation amoureuse ? Séduction, galanterie, mode… les frontières se confondent.