Philosophie

451LEO-1DC

Paru le:  21-06-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-355-4

Ean:  9782363923554

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
270 pages

Genre:  Sciences Humaines et sociales, Lettre

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

451LEO-4DC

La méthode transcendantale

Dans la Critique de la raison pure d'Emmanuel Kant

Ce qui s’accorde avec les conditions formelles de l’expérience (quant à l’intuition et aux concepts) est possible.

Hedi-Majri-NB

Hedi Majri est professeur de philosophie et docteur ès sciences politiques. Il a donné de nombreuses conférences et a publié plusieurs articles pour des quotidiens et revues de prestige, entre autres Le Monde, Le Nouvel Observateur et la revue Esprit.

Nous appelons Méthode transcendantale la méthode qui initie les conditions nécessaires à la recherche de la vérité dans tous les domaines du savoir. C’est ce que Kant a fait en commençant par imposer des conditions à la Logique, la sensibilité, l’expérience, la théorie, la raison, la Physique, la Mathématique, la Morale, la Liberté, la Métaphysique et la Philosophie: une véritable multirévolution pour conditionner et trans‑ cendantaliser (mettre des conditions a priori avant) tout le savoir humain.
La Méthode transcendantale est toujours actuelle dans le sens où il y aura toujours des conditions qui naissent pour renouveler le savoir qui n’est jamais fixé une fois pour toutes. Plus le savoir se développe et s’élargit, plus ses conditions demandent à être maîtrisées et contrôlées par la Méthode transcendantale qui répond qu’elle est présente et inventrice par ses règles. Voilà pourquoi, elle reste plus que jamais actuelle et nouvelle.

La Méthode transcendantale initie les conditions nécessaires à la recherche de la vérité dans tous les domaines du savoir. C’est ce que Kant a fait en commençant par imposer des conditions à la Logique, la sensibilité, l’expérience, la théorie, la raison, la Physique, la Mathématique, la Morale, la Liberté, la Métaphysique et la Philosophie: une véritable multirévolution pour conditionner et transcendantaliser a priori tout le savoir humain.La Méthode transcendantale initie les conditions nécessaires à la recherche de la vérité dans tous les domaines du savoir. C’est ce que Kant a fait en commençant par imposer des conditions à la Logique, la sensibilité, l’expérience, la théorie, la raison, la Physique, la Mathématique, la Morale, la Liberté, la Métaphysique et la Philosophie: une véritable multirévolution pour conditionner et transcendantaliser a priori tout le savoir humain.

PhilosophieBernard Grasset