Nouvelles, Théâtre, Poésie

0459LEO-MBWM-Co.1DC

Paru le:  30-10-2019

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-343-1

Ean:  9782363923431

Prix:  12 €

Caractéristiques: 
160 pages

Genre:  Théatre

Thème:  Nouvelles

Thèmes associés: 

0459LEO-MBWM-Co.4DC

Couples

Je n’ai pas une tête à prendre du velouté et d’avoir une durée n’excédant pas dix minutes.

Mario-PAB-WBM-WNB-NB

Mario Paul Ahues Blanchait
Né à Santiago du Chili en 1952, d’ancêtres palestiniens et français, ingénieur mathématicien et docteur en mathématiques appliquées, Mario Paul Ahues Blanchait est un passionné de théâtre. En 2003, il participe à la fondation de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, membre de la Fédération des Clubs de la Défense. Il fait partie des metteurs en scène du paysage stéphanois.

Walid Ben Medjedel
Né en Algérie en 1984, Walid Ben Medjedel de profession architecte, se consacre depuis une dizaine d’années à l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. Depuis 2015 et dans un premier temps, graphiste, régisseur et figurant de la troupe de théâtre amateur Les Amis Z’EN Scène, il s’est ensuite adonné à l’écriture de pièces de théâtre et à la mise en scène.

Scène unique
Marianne – (Assise sur le bord de la table, plutôt aimablement.) Répétez, s'il vous plaît.
Hamid – (Assis sur la chaise du côté opposé à celui de Marianne. Fatigué mais poli.) Je vous l'ai dit au moins dix fois !
Marianne – Encore une fois, s'il vous plaît.
Hamid – (Met la chaise de sorte qu'il parle au public, toujours poli.) Nous étions en train de boire un café. Personne n'a rien vu venir. En moins de trente secondes, la brasserie était envahie par une dizaine de gendarmes. Et ils m'ont arrêté. Moi et quatre autres personnes, je crois. Je ne sais pas exactement, combien de gens ont été arrêtés.
Marianne – (S'assoit sur sa chaise.) Vous, vous étiez seul à table. Selon vous.

Dans La répétition, Marianne interroge Hamid dans le commissariat de police après une tentative d’attentat à la bombe dans une brasserie de la ville. L’intéressement nous fait rencontrer un couple bourgeois confronté aux difficultés de la vie quotidienne dans la société européenne de nos jours. Une conversation dominicale est un jeu de phonétique hilarant personnifié par deux paysans malentendants. Dans Une conversation mercuriale nous assistons au récit d’une femme de ménage qui ne supporte plus la violence de sa maîtresse de maison et se livre à une amie proche de cette dernière. Webness-Webless est l’histoire d’une femme lesbienne qui se fait passer pour un homme pour rencontrer une femme – et d’un homme gay qui se fait passer pour une femme pour rencontrer un homme– sur la toile et qui décident de se donner rendez-vous dans un café. Gilles et John en garde à vie est une critique politique des mouvements sociaux contemporains au travers d’un dialogue dans un lieu surprenant.

Nouvelles, Théâtre, PoésieMario Paul Ahues Blanchait & Walid Ben Medjedel