Littérature générale

9782915741636,0-591477

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-63-6

Ean:  9782915741636

Prix:  14 €

Caractéristiques: 
139 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

Jorge Luis Borges & la philosophie

Membre de l'Institut universitaire de France et professeur émérite à l'université de Nice-Sophia Antipolis, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la pensée grecque et sur le monde moderne.

Cette étude éclaire la fascination de l'écrivain argentin pour la philosophie et la constitution au sein de son oeuvre d'une métaphysique idéaliste qui interroge les certitudes concernant la perception du réel.

Borges fait remonter à son enfance sa fascination constante pour la philosophie. Son père lui avait fait en effet découvrir, sur un échiquier de cèdre, la course d'Achille et de la tortue.
L'auteur de La Bibliothèque de Babel est sans doute l'écrivain qui a le plus souvent fait mention de philosophes dans son oeuvre. Tous, dans la lignée de Platon et d'Aristote, les « éternels antagonistes » de l'histoire, évoquent un univers idéaliste dans lequel les choses et les êtres, ainsi que Borges lui-même, sont les multiples réfractions d'une seule et même identité.
Le présent essai sur la philosophie borgienne est accompagné d'un manuscrit inédit de Don Isidro Parodi, dont l'écrivain argentin a utilisé le nom dans certains de ses contes. Il lève un coin du voile sur ce que le penseur appelait, dans son Éloge de l'ombre, « mon centre, mon algèbre et ma clef ».