Littérature générale

0229-LB-EM.1DC

Paru le:  15-12-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-133-8

Ean:  9782363921338

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
258 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0229-LB-EM.4DCouv

En Marche !

Une histoire française

Que quelque chose persiste en changeant, voilà ce que signifie durer.

Laurence.Biava-NB

Laurence Biava est né en 1964 à Niort. Depuis 12 ans, elle est ponctuellement chroniqueuse littéraire sur des sites web tels que BSC News, Unidivers, Actualitté et l’agence Pro-Scriptum de Bourgogne. En mai 2016, elle devient Agent littéraire. Après cinq romans, En Marche – Une histoire française est le premier ouvrage collaboratif, dont elle est l’initiatrice.

Ce récit est né de mon intention de raconter l’Histoire d’En Marche. Pour y cerner les contours, révéler sa quintessence, dire son énergie et sa force depuis sa création par Emmanuel Macron le 6 avril 2016. Important de poser ça là. Pour mémoire. Pour l’exemple.
Avec une quarantaine de Marcheurs sollicités sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, j’ai souhaité présenter le Mouvement, sa genèse, dire le déroulement du processus de son organisation au fil des mois, ses activités, sa pensée, ses actions et les émulations que cette création inédite dans l’histoire de la 5ème République a suscitée depuis plus d’un an et continuera de susciter..

Avec une quarantaine de Marcheurs français et/ou étrangers sollicités sur les réseaux sociaux ou sur le terrain, l’auteur a souhaité présenter le mouvement, sa genèse, décrire le déroulement du processus de son organisation au fil des mois, ses activités, sa pensée, ses actions et les émulations que cette création inédite dans l’histoire de la Vème République a suscitée depuis plus d’un an. Ce récit dense est composé de 58 témoignages dont l’angle d’écriture emprunté se rapproche quelquefois de l’analyse politique. Il fallait veiller à ce que le livre, qui ne respecte pas l’ordre du calendrier, intéresse, mobilise tous les lectorats. Suscite des questions. Interpelle. Pourquoi cette passion, cet emballement collectif qui a jailli d’un coup ? Ses causes ? Ses aspects ? Chacune, chacun, a réagi une ou plusieurs fois, de façon ponctuelle, sur ce qui l’avait marqué, mobilisé, au gré de nos temps forts, retours de meetings, activités de terrain ou des sursauts de l’actualité permanente d’Emmanuel Macron.