Paru le: 30-03-2019
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-320-2
Ean: 9782363923202
Prix: 22 €
Caractéristiques:
276 pages
Genre: Histoire
Thème: Histoire
Thèmes associés:
Moi et Napoléon !
La mort de l’aigle est proche et avec elle s’éteindra le météore révolutionnaire qui a éclairé le monde pendant vingt-cinq ans donnant à la France la plus belle période de gloire et de richesse de son histoire.
Jacques di Costanzo est docteur en médecine, docteur en sciences, médecin des hôpitaux et directeur de recherche en chirurgie expérimentale ; il est également président de l’Association Préhistoire, Epistémologie, Philosophie et médecin-en-chef des armées (R) ; il a exercé les fonctions d’Administrateur du Rotary International de 2012 à 2014 ; Il est Président de la Société Napoléonienne de Marseille.
Dix-huit juin 1815 Napoléon, vaincu à Waterloo par la coalition, se rend en victime expiatoire à l’Angleterre son pire ennemi qui lui laisse entrevoir une hospitalité digne de son rang sur son propre territoire. Mais, reniant sa parole, la « perfide Albion » condamne l’Empereur déchu à l’exil sur une petite île perdue au milieu de l’Atlantique sud : Sainte- Hélène. Entouré d’une cour réduite composée de ses plus fidèles généraux, de leurs épouses et de ses valets qui l’ont accompagné, Napoléon vit en reclus, à Longwood une bâtisse, aménagée pour la circonstance, située au centre de l’île sur un plateau battu par les vents. Hudson Lowe, son geôlier mandé par l’Angleterre, exerce, selon les instructions du gouvernement Anglais, une surveillance de tous les instants sur son prisonnier.
On peut ne pas aimer Napoléon mais il faut reconnaitre que peu d’hommes ont marqué non seulement leur époque mais aussi le cours de l’histoire comme lui. Homme d’exception Napoléon excella et innova dans de nombreux domaines ; il fut effectivement le premier « self made man » et un grand communiquant ; le stratège militaire et politique qui égala Alexandre, César et Hannibal et le premier vrai chef d’Etat Européen. On doit au Premier Consul, puis à l’Empereur révolutionnaire qui mit fin aux excès de la Révolution tout en conservant ses acquis, la modernisation de la France et de l’Europe. Reconnaissant le talent là où il se trouvait Napoléon parviendra à fusionner les élites de la société en permettant le retour des émigrés et leur incorporation, sans distinction d’origine, dans l’armée, au Conseil d’Etat, dans les écoles militaires et les préfectures.