Essais littéraires

0680LEO-IEIA-N&IA-1DC

Paru le:  20-02-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-574-9

Ean:  9782363925749

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
167 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0680LEO-IEIA-N&IA-4DC

Nous & l'Intelligence artificielle, quelle synergie ?

L’intelligence est dans la nature, c’est une propriété de tous les êtres vivants. Même le nom d’intelligence artificielle pourrait sembler impropre.

Marco-Landi-NB

Marco Landi né à Chianciano (Toscane), est l’ancien Président d’Apple Monde et de Texas Instruments EMA & APAC, il est actuellement Président du Comité d’Experts du Smart Deal 06, expert en innovations, technonologies et intelligences artificielles. Il a crée l’Institut EuropIA en France. Il a publié et dirigé plusieurs ouvrages: L’homme connecté (Ovadia, 2018), Business Humanum Est (Ovadia, 2022), IA en questions (Ovadia, 2020), IA nouveaux enjeux (Ovadia, 2021), IA applications (Ovadia 2022).
Chiara Sottocorona née à Padoue (Vénétie), vit en France depuis longtemps, elle est journaliste (Prix Scanno pour le journalisme, Prix Smau pour la divulgation informatique). Elle écrit depuis 30 ans sur les nouvelles technologies pour «L’Economia», supplément économique de Il Corriere della Sera, et auparavant, a été rédactrice dans l’hebdomadaire «Panorama» (Mondadori) à Rome. En tant que réalisatrice, elle a produit pour la RAI le documentaire «Silicon Valley Story». Elle a aussi enseigné le Journalisme 2.0 à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, pendant six ans. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont #A.I. Challenge-Amica o nemica ? - Come l’intelligenza artificiale cambia la nostra vita (Hoepli, 2019) et I protagonisti della rivoluzione digitale (Muzzio – Editori Riuniti, 2003).

L’intelligence artificielle est devenue capable d’imiter de mieux en mieux l’être humain et de le remplacer dans de nombreuses fonctions et activités. Nous savons aujourd’hui qu’elle pourrait un jour le dépasser. L’IA générative a déclenché la prochaine grande transformation technologique, The Next Bing Thing, comme disent les Américains.
Mais cette fois, elle ne sera pas seulement technologique : c’est l’ensemble de la société et de l’humanité elle-même qui risque d’être transformée. Serons-nous améliorés, «augmentés» dans nos connaissances et nos capacités avec le soutien de l’intelligence artificielle, ou plutôt «diminués», réduits à des exécutants sans méfiance, au service d’une superintelligence ? L’IA reste encore une énigme, suscitant trop d’enthousiasme facile et de craintes apocalyptiques.
Mais il s’agit toujours d’une technologie créée par l’Homme. Les développements futurs dépendront de la manière dont elle sera utilisée, de comment on l’améliorera et à quelles fins, et de qui la contrôlera. Nous sommes au début d’un voyage complexe et d’une transformation sans doute risquée de notre mode de vie, qui doit investir la conscience de chacun.

La course à l’innovation technologique nous entraîne dans une compétition entre les hommes et les machines aux résultats imprévisibles. Il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un changement d’époque: l’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence générative qui est apparue il y a tout juste un an, représente The next big thing , comme disent les Américains. Son impact sur notre avenir sera probablement comparable à celui du projet Manhattan, qui a conduit à l’invention de la bombe atomique dans les années 1940.La course à l’innovation technologique nous entraîne dans une compétition entre les hommes et les machines aux résultats imprévisibles. Il ne fait aucun doute que nous sommes confrontés à un changement d’époque : l’intelligence artificielle, en particulier l’intelligence générative qui est apparue il y a tout juste un an, représente The next big thing , comme disent les Américains.

Essais littérairesAu-delà des apparencesGalaxie Houellebecq (Et autres étoiles).