Essais littéraires

0567LEO-JS-HSA-1DC

Paru le:  15-04-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-472-8

Ean:  9782363924728

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
252 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0567LEO-JS-HSA-4DC

L’Homme, singe augmenté

L’homme, grande et admirable figure vivante, plus précieuse aux yeux de Dieu que la création tout entière.

j.sarrochi-NB

Agrégé de Lettres et philosophe.

Il est de mode, aujourd’hui, non seulement d’afficher, mais de proclamer avec des accents de fausse humilité et de jubilation vindicative que l’homme, qu’on pût croire à l’âge théologique image et vicaire de Dieu, (n’)est (qu’)un singe mutant.
Ce petit essai vise à montrer que l’anthropologie ainsi constituée se fonde sur des déductions spécieuses, pseudo-savantes, et que si la proposition «l’homme descend du singe» n’est qu’une demi-vérité, la proposition «l’homme descend au singe» risque fort – comme on peut l’augurer du crétinisme mimétique en voie de développement – de devenir une entière et atterrante (ou hilarante?) vérité.

Ce petit ouvrage est un remake. En 2006 sous le titre Chers Zoophiles était paru mais non apparu une première version de ma perplexité aux laborieuses inepties qui se publiaient sur la parité entre l’homme et l’animal. Antispécisme avait déjà fait sa trouée dans l’Opinion mais zoophilie, en écartant du mot l’acception vulgaire, m’avait semblé moins cuistre. Dans ce remake j’utilise l’un ou l’autre terme, selon mon humeur ou le réquisit du contexte.

Essais littérairesGregory Mion