Essais littéraires

0535LEO-GM-JMLC-1DC

Paru le:  30-09-2021

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-440-7

Ean:  9782363924407

Prix:  35 €

Caractéristiques: 
648 pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0535LEO-GM-JMLC.4DC

J'ai mis la main à la charrue

Gregory MION-NB

Professeur de philosophie dans le Sud de la France, Gregory Mion a aussi écrit deux romans guidés par ses années passées en Amérique du Nord (L’Arracheur des petites âmes et L’Amérique cinquante et des poussières). Il travaille en ce moment sur les guerres où les États-Unis se sont engagés, explorant à cet égard un riche matériau littéraire qui fera l’objet d’un prochain livre.

Que notre époque ait oublié la grâce et le divin ne signifie pas qu’ils sont portés disparus. Inspiré par « le soleil de justice » de Malachie et par l’infatigable recherche du Royaume de celui qui « met la main à la charrue » (Évangile de Luc), ce livre réunit cinquante études qui ont pour mission de retrouver le sacré parmi la littérature et la philosophie. La critique des temps présents y est impitoyable. Beaucoup d’auteurs abordés, en effet, n’ont pas manqué de nous avertir d’un certain nombre de dérives qui préparaient la catastrophe actuelle (l’empire de l’argent, la religion accrue du Capital, l’expropriation de Dieu, l’esclavage contemporain, la technologie azimutée, l’inquiétante résurrection des idéologies politiques et par-dessus tout la profanation systématique de la vie).

Un recueil de critiques littéraires qui se donne pour mission de remédier à l'inhumanité ambiante en puisant à la source d'une constellation d'auteurs divinement inspirés. On y verra par exemple une totale condamnation de la ségrégation, une descente dans quelques enfers politiques, puis, à l'inverse, on y redécouvrira les voies sacrées de la liberté ainsi qu'une défense et une illustration de ce que peut encore la langue française.