Essais littéraires

39-DBD-Terre2100-1DC

Paru le:  20-03-2009

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-44-5

Ean:  9782915741445

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
190 pages

Genre:  Essais

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

39-DBD-Terre2100-4DC

Terre 2100 : imaginer un futur idéal

L’homme a su vivre pendant des millénaires en harmonie avec la nature qui lui a fourni la matière et l’énergie nécessaires à ses besoins.

Daniele-Bretelle-Dl-NB

Danièle Bretelle-Desmazières a, au cours de sa carrière d'enseignante au Conservatoire national des Arts et Métiers de Paris (CNAM), directement en prise avec les réalités du monde du travail, acquis une expertise reconnue internationalement, en matière d'intégration de la culture informationnelle (méthodes d'information et d'intelligence économique) puis du développement durable dans la formation des ingénieurs et des cadres. Elle a largement fait partager, dans des publications variées et lors de nombreuses conférences, formations, ou jurys dans des Grandes Ecoles, des Universités, des associations et des entreprises, cette approche innovante concernant ces deux sujets qui sont aujourd'hui essentiels pour la réussite de l'individu comme de l'entreprise ou de la collectivité.

Durant les dernières décennies du vingtième siècle, le monde a vu se révéler les indices d’un changement qui ne cesse de se confirmer et de s’accélérer aujourd’hui. Ce sont, d’une part, des avertissements inquiétants, d’ordre climatique avec le réchauffement planétaire, mais également l’épuisement des ressources en matières premières et en énergies fossiles, ainsi que l’extinction d’espèces végétales et animales, d’où une diminution de la biodiversité. En revanche, d’énormes progrès technologiques sont intervenus, avec notamment le développement continuel d’Internet, qui modifie le temps et l’espace des communications et permet des échanges inédits entre les civilisations et les cultures de la planète.

Depuis une trentaine d'années, les signes d'un changement global ne cessent de se préciser. Le réchauffement planétaire, l'épuisement des ressources non renouvelables, l'extinction de nombreuses espèces, mais aussi les perspectives ouvertes par l'interconnexion grâce à Internet des civilisations et des cultures, montrent que nous entrons dans un monde nouveau, dans lequel nous devons inventer de nouveaux modes de vie.
Cet ouvrage fait le point sur les informations disponibles et donne des pistes techniques prospectives dont chacun d'entre nous peut tirer profit en les exploitant dans sa vie personnelle ou professionnelle, pour préparer le futur en imaginant d'abord les caractéristiques d'une société idéale dans laquelle seraient assurés l'épanouissement de l'Homme et le respect de la nature, puis en envisageant ensuite ce que pourrait être la transition pour aller vers la mise en place et la pérennisation d'une telle société...

Essais littérairesLaurence Vanin