Essais littéraires

Jean-Mas-ou-Le-triomphe-de-l'E-1DC

Paru le:  07-05-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-54-4

Ean:  9782915741544

Prix:  10,20 €

Caractéristiques: 
74 pages

Genre: 

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

Jean Mas ou Le triomphe de l'émergence

Des entretiens avec l'artiste plasticien éclaire les différentes facettes de son oeuvre et de sa pensée. Il compose notamment une réflexion sur la fonction de l'artiste dans la société actuelle.

Le tout (un atome, un organisme, une société) a une vie autonome. Ses interactions, son mode de vie, ses régulations sont indépendants de ceux qui régissent ses constituants : ils traduisent un autre niveau d'organisation plus complexe. Elles témoignent du processus le plus mystérieux et donc le plus fascinant de la vie et de l'Homme : l'émergence.
Avec Jean Mas, son objet princeps : la « Cage à Mouches », ses innombrables créations : des bulles au p, des ombres aux PerforMas, son esprit de l'Ecole de Nice, son Art d'Attitude, l'artiste apparaît d'une certaine manière comme synthétisant l'esprit de « l'émergence ». Déceler, formuler les facettes de son oeuvre, décoder les détours de sa pensée, conduit à capter l'air du temps et confère soudain quelques clefs de compréhension pour cette époque en mutation.

Essais littérairesPierre Paraire