Essais littéraires

0727LEO-MP-EORLL-1DC

Paru le:  13-11-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-621-0

Ean:  9782363926210

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
220 pages

Genre:  Pamphlet

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

0727LEO-MP-EORLL-4DC

Et si on rallumait les Lumières ?

Retrouvons le chemin de la raison !

«Dieu se rit des prières qu’on lui fait«Dieu se rit des prières qu’on lui fait
Pour détourner les malheurs publics
Quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer.
Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit».

Martine-Peyrard-Moulardr-NB

Martine Peyrard-Moulard est docteur en Sciences Economiques, ancienne enseignante-chercheuse à Paris ; responsable du Département « Environnement des affaires » à l’EBS et enseignante au lycée Ste Geneviève (Paris). Parmi ses publications: L’Etat et sa dette, une fatalité en 2013, Le chômage, la courbe qui ne voulait pas s’inverser en 2016, et un manuel: Économie générale en 2018.

Pourquoi avons-nous l’impression que la Raison a déserté notre pays ? Ce n’est que peur du lendemain, atteintes à la liberté d’expression, désintérêt pour le travail et l’effort, craintes écologistes, montée des idéologies identitaires, recul de l’esprit démocratique, déni des menaces, rejet de la science et retour à des croyances d’autrefois, guerre en Europe, etc. Il semble loin le temps de l’émancipation, du progrès, de l’humanisme, de l’autonomie, de la prise de risque, de la libre volonté mais aussi celui de la responsabilité individuelle, qui avaient fondé la philosophie des Lumières. Peut-on raisonnablement croire que l’on peut se passer de croissance économique, que la consommation est l’alpha et l’oméga de toute politique économique, que notre système social est viable, que l’économie et la finance sont des ennemies, que notre démocratie libérale est immuable ? Toute société voit s’affronter des intérêts socioéconomiques et sociétaux. La société française semble bien fatiguée. Il est donc temps de rallumer les Lumières !

On en revient toujours à la grande confrontation des politiques économiques face aux difficultés économiques et sociales. La grande question étant: faut-il mener une politique de l’offre ou une politique de la demande?Longtemps l’économie de production a été première, comme l’expriment les économistes Libéraux depuis le XVIIIe siècle et notamment Jean-Baptiste Say et sa célèbre loi des débouchés: c’est «l’offre qui crée la demande » disait-il, car c’est elle qui lui fournit des débouchés grâce aux revenus qu’elle distribue. L’idée de départ est donc qu’il faut au préalable produire les richesses avant d’être en mesure de les répartir. C’est donc sur l’offre qu’il faut d’abord agir, c’est- à-dire en faveur des entreprises en vue d’améliorer leur compétitivité, leur capacité d’investissements pour leur permettre de produire mieux et moins cher, et de conquérir des marchés dans une économie largement ouverte sur un monde devenu très concurrentiel.

Essais littérairesLes Carrefours d'ArianeEt si on rallumait les Lumières ?