A paraître

0701LEO-SM-RT-1DC

Paru le:  20-07-2024

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-595-4

Ean:  9782363925954

Prix:  24 €

Caractéristiques: 
432 pages

Genre:  Histoire

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0701LEO-SM-RT-4DC

Rébus Toscan

L'odyssée sanglante du monstre de Florence

Les Français, donc, ont la chance de découvrir enfin mes exploits.Les Français, donc, ont la chance de découvrir enfin mes exploits.L’occasion aussi de battre leur coulpe

Salvatore-Maugeri-NB

Salvatore Maugeri docteur en sociologie, ancien maître de conférences à l’université d’Orléans, est né dans le pays de Montbéliard, en 1958. Issu de parents siciliens, il grandit avec ses frères et sœurs dans un petit H.L.M., en face d’une usine Peugeot. Derrière chez lui habitait Jean-Michel. Ce livre lui est dédié.

« Monstre de Florence »… Tel est le nom que la presse italienne a donné à cette figure criminelle indécryptable qui, durant dix-sept années, a fait couler le sang dans les collines toscanes. Le sang de seize personnes, des couples de jeunes gens en mal d’intimité, froidement abattus dans leur voiture, sauvagement poignardés et, pour les jeunes femmes, quand les circonstances s’y sont prêtées, atrocement mutilées, excisées. L’inconnu au calibre .22 a semé la terreur dans les campagnes, d’abord sporadiquement, en 1968, puis en 1974, ensuite à une cadence annuelle effrayante, 1981, deux fois, 1982, 1983, 1984, 1985, toujours à l’été, toujours le week-end, toujours les nuits sans lune, selon un rituel assassin que rien ne semblait pouvoir arrêter. Le dernier double meurtre a été perpétré contre un jeune couple de Français de passage à Florence, un couple qui ignorait tout de l’existence du « monstre » et qui imaginait passer une sorte de lune de miel sous leur tente à San Casciano Val di Pesa, dans les hauteurs surplombant la vallée de l’Arno. Le « monstre » en a décidé autrement.

On imagine sans peine l’effroi, la terreur qu’a suscitées l’annonce de mes crimes. Il ne faisait aucun doute qu’un maniaque hantait la région et toutes les familles se sont mises à craindre pour leurs enfants. Et elles avaient raison...On imagine sans peine l’effroi, la terreur qu’a suscitées l’annonce de mes crimes. Il ne faisait aucun doute qu’un maniaque hantait la région et toutes les familles se sont mises à craindre pour leurs enfants. Et elles avaient raison...Un des tournants de l’affaire, qui ne favorisera pas le retour au calme, se situe un jour seulement après la découverte des corps, le 8 juin, quand le journaliste Antonio Villoresi, dans un article publié par La Nazione, le principal quotidien toscan, met en évidence les similitudes entre ce double meurtre et un autre double assassinat survenu sept ans plus tôt à Borgo San Lorenzo, une bourgade du Mugello accrochée aux premières collines des Apennins, à 35 km de Florence.