A paraître

0643EO-FF•BD-HC-1DC

Paru le:  30-11-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-537-4

Ean:  9782363925374

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
236 pages

Genre:  Récits

Thème:  Histoire

Thèmes associés: 

0643EO-FF•BD-HC-4DC

Histoires Corses

Destins croisés par Francis Finelli

Cette petite île étonnera le monde.

DELOUPY-FINELLI-NB

François Finelli
Né à Nice et issu d’une famille originaire du village de Bastelica depuis la Renaissance, il a effectué toute sa carrière dans le secteur bancaire, dont vingt ans en tant que directeur d’agences en Corse et dans le sud de la France.
Bernard Deloupy
Auteur de 15 livres publiés chez Armand Colin, Dunod, Glénat, Gilletta et Ovadia, c’est un écrivain français résidant à Nice. Accompagnateur littéraire individuel, agent littéraire et directeur de collection éditoriale, il anime également des masterclasses et des ateliers d’écriture.

Quand le quotidien d’un homme tutoie la Grande Histoire, ces événements entraînent souvent de curieuses conséquences… François Finelli livre ici en creux le portrait sans retouche de son oncle Francis (1910-1998), un personnage hors du commun, haut fonctionnaire au ministère de l’Intérieur, qui aura traversé le XXe siècle en enchaînant expériences et rencontres passionnantes. Il a choisi de lui donner ici la parole pour évoquer les souvenirs de sa trajectoire.
Cet insulaire au fort tempérament offre une parfaite synthèse du tempérament du peuple corse, savant mélange de labeur, de panache, de gloire, de fierté et d’une part d’ombre insoupçonnée.

Il fait très chaud ce dimanche et la vieille maison de famille s’est recroquevillée sous les morsures du soleil d’Août. Mon village de Bastelica s’est assoupi pour la sieste rituelle. Toute la Corse s’est mise en mode pause, le temps est suspendu. Le moment est venu de mettre enfin à exécution ce projet que je remets sans cesse au lendemain depuis de trop nombreuses vacances: vider la malle de voyage de mon oncle Francis qui encombre depuis plus de vingt ans le grenier.

A paraîtreClément Bucaille