A paraître

0607LEO-VL-LSLTLM-1DC

Paru le:  20-05-2023

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-363925-01-5

Ean:  9782363925015

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
290 pages

Genre:  Littérature

Thème:  Romanshistoriques

Thèmes associés: 

0607LEO-VL-LSLTLM-4DC

Le soleil se lève tous les matins

Ne pleure pas si tu as perdu le soleil, tes larmes t’empêcheraient de voir les étoiles.

Vincent-Lanata-NB

Vincent Lanata, pilote de chasse, ancien chef d’état-major de l’armée de l’air, Grand-Croix de la Légion d’Honneur, a occupé de hautes fonctions dans l’industrie et dans l’univers politique. Il est l’auteur de nombreuses chroniques ainsi que d’ouvrages de références dont : « La Reconquista ou la reconquête d’une civilisation perdue » (Ovadia 2021), « Trajectoires ou les chemins d’une vie » (Scudo 2020), « les jours de mai qui ont fait l’histoire de France » (Odile Jacob 2018)

Nous sommes à Bastia en 1930, deux jeunes gens encore lycéens, apprennent à se découvrir et finissent par s’aimer d’un amour pur et fou. Le malheur, personnifié par la rigueur des conventions sociales s’abat sur eux et les contraint à une brutale et très douloureuse séparation. Les hasards de la vie finissent par les faire se retrouver, mais le monde devient fou, la guerre éclate et les sépare à nouveau. Tous deux risquent plusieurs fois leur vie en accomplissant des actes de courage avec toujours la farouche volonté de vivre et de retrouver un jour leur indestructible amour en regardant chaque matin se lever le soleil immuable inondant le monde de sa lumière malgré les douleurs des hommes.

Les quelques lignes qui vont suivre, sont celles d’un roman. Bien entendu, les personnages, les patronymes, les lieux sont tous entièrement imaginés. Cependant, les différents évènements qui les mettent en scène correspondent, à des situations dramatiques, qui, de près ou de loin ont été portées à la connaissance de l’auteur, ou, qui l’ont lui- même touchées personnellement. Aussi, certains lecteurs pourront-ils peut-être reconnaitre ici ou là, un personnage, une situation qu’ils pourront accrocher à l’auteur ou à son environnement. 

A paraîtreFrédéric Dufoing