A paraître

0579leo-gl-iacp-1dc.jpg

Paru le:  15-06-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-484-1

Ean:  9782363924841

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
pages

Genre:  Essai

Thème:  Essais

Thèmes associés: 

Intelligence Artificielle comme Philosophie

L’amitié est le partage qui précède chaque division, parce que ce qui doit être partagé est le fait même de l’existence, la vie elle-même.

L’excursus du chapitre précédent pourra paraitre trop long, trop loin des « vrais » problèmes de ceux qui travaillent avec des algorithmes, des logiciels et des ordinateurs. Comment le problème de l’existence peut-il intéresser de façon minimale l’activité d’un laboratoire de IA ?

A d’autres, cependant, il pourra paraitre que, après l’existence, on aurait dû et pu développer le même type d’enquête pour l’espace, le temps, le sujet, à la recherche d’incohérences ou d’insuffisances similaires qui expliquent pourquoi nous n’avons pas encore et nous n’aurons jamais une machine réellement "pensante".

L’Intelligence Artificielle est trop importante, trop intéressante, pour la laisser entre les mains des ingénieurs informatiques. Le contenu que cette discipline apporte avec elle, la nouveauté de sa forme, en font un champ d’exploration intellectuelle que la Philosophie ne peut ignorer, ni simplement étudier épistémologiquement comme il se fait pour d’autres sciences telles que la physique ou la biologie. Il y a de raisons profondes à cette considération, qui guide ce travail, des raisons que nous allons essayer de justifier en détail dans les chapitres suivants. Puisque nous toucherons des champs et des auteurs qui à notre époque habituée à la spécialisation et à la départementalisation, peuvent sembler lointaines des années-lumière, le lecteur a droit à notre avis au moins à un fil conducteur pour commencer. D’où la nécessité de ces premières lignes, qui nous permettront également d’indiquer ce que ce travail n’est pas, ne peut ni ne veut être.

A paraîtreGuillaume Sire