Paru le: 30-04-2025
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-600-5
Ean: 9782363926005
Prix: 20 €
Caractéristiques:
172 pages
Genre: Essai
Thème: Essais
Thèmes associés:
Manifeste pour l’innovation non-standard.
L’innovation peut-elle (re)devenir politique et responsable ?

Le Manifeste c’est s’opposer à ce qui ne convient pas pour la société, c’est un moyen d’expression qui souligne l’injustice ou l’inégalité, la domination ou l’abus, c’est en cela qu’il peut être une dénonciation.
Xavier Pavie philosophe et professeur à l’ESSEC Business School, est également directeur de programme au Collège International de Philosophie, où il développe un séminaire consacré à une Philosophie critique de l’innovation . Fondateur du centre iMagination, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages explorant les exercices spirituels philosophiques, qu’il met en perspective avec les notions de mode de vie, de responsabilité, d’innovation et d’imagination.
L’innovation doit être mise en accusation, doit être condamnée. Ce qu’elle cause, ce qu’elle fait subir, sa domination n’est plus acceptable. L’injustice qu’elle peut créer comme les inégalités sont à mettre à l’index. « L’innovation standard » a fait son temps tant elle est nuisible aussi bien à l’environnement qu’aux systèmes politiques, aussi bien à l’humain qu’à son développement. Pourtant, formidable fille du progrès, l’innovation est celle qui nous a permis d’être ce que nous sommes, d’avoir fait en sorte que la santé, l’éducation, la sécurité, le vivre-ensemble soient possibles et ne cessent de progresser. C’est donc son détournement qui est mis sur le banc des accusés et l’enjeu de ce Manifeste n’est pas de faire cesser l’innovation mais de la (re)penser. Ce Manifeste est l’occasion de formuler un vœu : celui d’innover plus que jamais, car nous n’avons jamais eu autant besoin d’innovations. Toutefois, sous une forme inédite : non plus guidée par le seul profit, mais par le mieux vivre ; non plus soumise à la rentabilité exclusive, mais orientée vers le préférable; non plus administrée par une hiérarchie illégitime, mais par une communauté de choix. Il s’agit de faire sortir l’innovation du mondain, de l’arracher à ses griffes d’immanence et de l’inciter à s’élever et s’élargir à partir d’une posture de transcendance. La sortie du mondain est donc une ambition singulière pour l’innovation, car cela l’oblige à prendre un chemin inédit où elle risque de se perdre, de ne plus retrouver ses réflexes. Pourtant, c’est dans cet inconfort qu’émergera l’innovation non-standard.
Il nous faut manifester, toujours manifester, avoir l’esprit du manifestant pour montrer, révéler, souligner. C’est d’ailleurs l’origine du mot: «manifester», c’est «désigner une réalité invisible». C’est donc l’expression de la liberté que de manifester, d’être en mesure d’expri- mer ce que l’on voit, ce que l’on ressent, ce que l’on ne considère pas comme juste et bon. Manifester, c’est pouvoir donner vie à des valeurs qu’il nous semble important de défendre, et jauger par là-même l’écho que cela peut avoir dans la société. La privation – ou restriction – de manifester qui existe dans de nombreux pays souligne généralement un manque de libertés: liberté d’agir, de se mouvoir, de s’exprimer, d’une certaine manière d’être soi. Manifester, ce n’est pas pour autant avoir raison, mais donner la possibilité d’exprimer une forme de vérité. À ce titre, nul ne peut en être privé. C’est pourquoi, en écho de la liberté, se trouve la responsabilité car manifester c’est être responsable. Être responsable de ses pensées, de ses actes vis-à-vis de soi comme vis à vis de la société.Il nous faut manifester, toujours manifester, avoir l’esprit du manifestant pour montrer, révéler, souligner.