Paru le: 02-01-2012
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-018-8
Ean: 9782363920188
Prix: 20 €
Caractéristiques:
323 pages
Genre: Travaux universitaires ou d'érudition
Thème: Religion
Thèmes associés:
Le J4 : Job, Jérémie, Jonas, Jesaïe
Quand l'insoumis soumet son Dieu à la question
Les idéologies nous séparent, rêves et angoisses nous rapprochent.
Vincent Paul Toccoli, religieux, prêtre salésien de Don Bosco, Missionnaire contemporain des tribus du monde entier, Professeur, psychanalyste, écrivain : Vincent Paul Toccoli est un pluridisciplinaire polyglotte.
Le 'droit' est toujours relatif : seule la 'désobéissance' est créatrice d''autre chose', même au prix du chaos. C'est au final ce qui correspond ou non à l'Amour qui en décidera.
Question : Peut-on désobéir par amour, ou aimer tout en désobéissant, si on préfère ?
Le Droit et les Institutions ne peuvent exiger qu'une soumission extérieure et non pas un acquiescement intérieur absolu : ils n'entraînent alors qu'une obéissance relative.
Une norme précise, reconnue comme obsolète ne peut plus constituer une obligation de quelque degré que ce soit !
Cet ancien principe juridique est reconnu aussi dans toutes les traditions : c'est l'«équité» qui est désignée par la notion d'épikie.
Jacob – dont je ne parlerai pas dans cet essai ! –, est dans une très grande angoisse. Il sait qu’il arrive à une étape décisive de son voyage, et peut-être de sa vie. Il ne sait pas encore dire pourquoi. Sans doute envisage-t-il avec effroi sa rencontre avec Ésaü – son vrai faux jumeau, son faux vrai autre lui-même –, prêt à aligner ses hommes pour l’empêcher de passer. Mais il y a autre chose, qu’il ignore et qui se prépare. Il n’ose pas en parler à Léa ni à Rachel, ses deux épouses légitimes.