Fonds

71-JA-ESM-1DC

Paru le:  26-11-2010

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-60-5

Ean:  9782915741605

Prix:  15 €

Caractéristiques: 
163 pages

Genre:  Documents

Thème:  Psychologie

Thèmes associés: 

71-JA-ESM-4DC

Etre sa mémoire

Apprendre par corps

Ouvrir ce chemin vers l’avenir, même proche, et apprendre mieux au présent des informations nouvelles.

Photo_JA-NB

Psychomotricienne, rééducatrice neuropsychologique et formatrice, Jamila Achour a consacré sa carrière à l'élaboration et à l'application thérapeutique de méthodes d'entraînement de la mémoire auprès de patients cérébrolésés, comme de personnes simplement désireuses d'entretenir une faculté efficiente.
La prise de conscience de soi dans l'apprendre, à travers nos échanges intimes et sensoriels avec le monde, est au centre de sa recherche.

Nous sommes habités par le désir d'entretenir les performances de notre mémoire. Chacun, étudiant, professionnel ou personne âgée, se préoccupe, parfois de façon aiguë, de cette faculté qui accompagne tous les moments de notre vie.
La rencontrer, c'est la reconnaître, la vivre même, comme une véritable interlocutrice avec qui je vais faire alliance. Je vais donc oser un double engagement : « agir » ma mémoire, en lui donnant toutes chances d'une réelle efficacité, et « être » ma mémoire, dans une relation de confiance qu'elle me rendra au centuple.
Apprendre par corps plutôt que par coeur, avec coeur cependant ! Apprendre par raisonnement, certes, mais aussi par imagination et par les fenêtres de nos cinq sens. Qu'avons-nous en effet de plus proche que notre corps pour engranger et retenir les informations ?

Mémoire. Ce mot porte des sens bien différents selon les termes qui gravitent autour de lui: depuis le «s» ajouté – les mémoires – au «de» qui renvoie à des temps immémoriaux – de mémoire de marin – il désigne des réalités individuelles autant que sociales et universelles. mais lorsque nous lui adjoignons l’adjectif possessif «ma», ce couple se colore tout-à-coup de teintes lumineuses ou sombres qui ne nous laissent pas indifférents. Bien sûr, je suis inscrit, je le sais, dans la toile d’une immense araignée tissée d’événements passés, idées, liens émotionnels même, avec tous les êtres vivants de la planète, et plus loin encore… Je suis imprégné, jusqu’aux plus petites de mes cellules, de leur histoire.