Paru le: 30-03-2019
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-36392-325-7
Ean: 9782363923257
Prix: 14 €
Caractéristiques:
140 pages
Genre: Philosophie
Thème: Philosophie
Thèmes associés:
Le diable est une méthode
Petit traité d’éthique à l’encontre des Pharisiens
Vous avez fait de la Loi une occasion de chute.
Guillaume Sire est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication et en sociologie des sciences et des techniques à l’Université Toulouse 1 Capitole, auteur de plusieurs romans (Éditions de la Table Ronde, Plon, Éditions de l’Observatoire) et ouvrages scientifiques (Edition de la Découverte, Presses des Mines de Paris). Il donne des cours d’éthique scientifique à un public de doctorants.
“ Dans cet essai, je prétends que les pires drames sociaux ont la même cause depuis toujours. Ils sont liés à la tendance chez les êtres humains à diviniser des lois qu’ils ont édictées au nom d’un principe, qui, lui, contrairement à elles, était réellement divin, et auquel ils se sont empressés de tourner le dos aussitôt les lois fixées dans le marbre. Je crois que cette erreur n’est pas seulement regrettable, mais qu’elle est le mal lui-même. La modernité lui a dégagé la voie. Le Malin règne, et les Pharisiens sont à son service. Certains se réfèrent à un livre sacré, d’autres à un manifeste politique, d’autres encore aux droits de l’homme, aux lois du marché, au répertoire des possibles techniques ou aux lois de la nature, mais c’est toujours à une règle qu’ils se réfèrent plutôt qu’à un principe, et à la fin, c’est systématiquement la loi du plus fort qui a cours, celle du Malin. ”
Nous sommes habitués à penser que l’éthique est quelque chose de relatif. Ce qui est bien pour quelqu’un est mal aux yeux d’un autre, étant donné sa nationalité, sa religion, son éducation. Certaines actions pourtant – donner une couverture à un enfant qui sans cela serait mort de froid – semblent être bonnes aux yeux de tous et, ce, depuis toujours. De même pour la vérité : on entend dire « à chacun sa vérité », mais le théorème de Pythagore, dans dix milliards d’années, sera vrai. Et pour la beauté : « chacun ses goûts », dit-on, pourtant chacun a dans l’oreille, en naissant, Mozart ; et dans l’oeil avant de naître chacun avait Botticelli.