Paru le: 29-09-2023
Editeur: Les éditions Ovadia
Isbn: 978-2-915741-19-0
Ean: 9782915741190
Prix: 15 €
Caractéristiques:
144 pages
Genre: Littérature générale
Thème: Romansdegenre
Thèmes associés:
rêve(s) de comptoir

Ce roman est une fiction mettant en scène de multiples acteurs.
Du haut de ses branches, le marronnier, personnage principal, observe la vie et les combats ordinaires des habitants du quartier de Colline. Au rythme de la musique, sur fond de corrida, les personnages à fleur de peau apparaissent blessés et leurs destins liés. Tous évoluent autour du café de l’Arène tenu par Marcel et tous ou presque ont un point en commun, leur relation avec l’alcool.
Chacun d’eux traîne son passé au quotidien et leur futur se forge autour du comptoir sous l’œil bienveillant de Marcel qui lui-même se révèle aussi fragile que les autres. Au café, se croisent et se créent les amitiés, les amours, les tentatives de guérison.
Solidaires, ils parviennent petit à petit à trouver une certaine quiétude. La tempête passe par Colline et finit par laisser un ciel dégagé.
En quelques mois, l’espoir s’impose à tous. Chacun des acteurs de ce roman traverse des périodes de doute et de bonheur ; mais ce dernier finit par l’emporter...
Est-ce une aubaine d’avoir poussé à Débiont ? Je n’en suis pas certain. Ici de grands immeubles banals sont plantés comme partout, secs. Les façades bien léchées suintent l’ennui fardé d’une vie ordinaire. Dans mon quartier, à Colline, tout est plat ; je vis solitaire au beau milieu de la place, respire tranquillement et offre beaucoup d’oxygène aux habitants.