Fonds

0329LEO-HM-CDH

Paru le:  26-11-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-233-5

Ean:  9782363922335

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
194 pages

Genre:  Philosopihie

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0329LEO-HM-CDH.4dC

Critique de la philosophie des droits de l’homme

La violence c’est aussi la criminalité qui se manifeste par la mafia et la piraterie, d’où l’interrogation sur la déviance, l’infraction et le statut de la médecine légale.

Hedi-Majri

Hedi Majri est professeur de philosophie et docteur ès sciences politiques. Il a donné de nombreuses conférences et a publié plusieurs articles pour des quotidiens et revues de prestige, entre autres Le Monde, Le Nouvel Observateur et la revue Esprit.

Pour mettre fin aux intérêts particuliers que tirent les individus et les États de la marchandisation des droits de l’homme, nous avons jugé nécessaire de démonter les philosophies qui ont présidé à leur naissance et à leur évolution. Ces philosophies ont fait de l’homme un moyen, alors qu’il est une fin absolue.

Ce qui a motivé nos recherches sur la question des droits de l’homme est l’absence de l’esprit critique des militants des droits de l’homme eux-mêmes. Dans les réunions sur les droits de l’homme, les discussions tournent en rond autour de principes devenus dogmes. Leurs critiques des États sont sans écho.