Fonds

32-IB-LesDoigtsDePiedsEnEventail-1DC

Paru le:  16-12-2008

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-915741-26-3

Ean:  9782915741263

Prix:  15 €

Caractéristiques: 
217 pages

Genre: 

Thème:  Encyclopedies

Thèmes associés: 

Préface :
Yves Coppens

ib-ldpe-4dc.jpg

Les doigts de pied en éventail...

une promenade récréative dans les expressions françaises

Ce roman regroupe un ensemble d’expressions symapthiques expliquées et décortiquées. 

0214leo-cuve-photo-ibrissonnb.jpg

Isabelle Brisson est journaliste scientifique. Elle a écrit pour les pages Sciences du Figaro pendant onze ans tout en étant déjà l’auteur de plusieurs ouvrages et a obtenu la distinction de Commandeur exquis de l’ordre de la Grande Gidouille du Collège de Pataphysique en 2007.

Lorsque nous confondons nos doigts de pieds avec le ventilateur favori des espagnoles, autant dire que nous nous prélassons ou que nous sommes au comble de la jouissance. Cette position, synonyme de détente, a été inaugurée dans les deux sens par le bon Dagobert, premier de la longue dynastie des rois fainéants dans les années 600 de notre ère. Du moins si l’on en croit la chanson composée à la Révolution Française pour fustiger la royauté qui ne lui laissait pas le temps de remettre sa culotte à l’endroit.

Expressions proverbiales, axiomes et maximes populaires revisitées, adaptées ou replacées par l’auteur dans un contexte scientifi que. Par exemple « Grand nez, grand zizi » serait, selon les paléontologues, un des facteurs de la survie de l’espèce. « Le «coup de foudre» relèverait du syndrome psychologique inversé du coeur brisé ou encore pour les statisticiens « le travail c’est la santé ». En annexe, les puristes trouveront les expressions telles qu’Alain Rey et les autres dictionnaires les ont définies.