Romans de genre, romans noirs, policiers et thriller

03017leo-mbb-csrsle-1dcsite.jpg

Paru le:  20-11-2016

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-211-3

Ean:  9782363922113

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
211 pages

Genre:  Médecine

Thème:  Medecine

Thèmes associés: 

03017leo-mbb-csrsle-4dcsite.jpg

Changer son regard sur l’eczéma

Remettre le patient au centre de son problème, en tant que acteur et non en tant que consommateur…

03017leo-mbb-csrsle-photooks.jpg

L’auteur opte pour les études médicales à la sortie du baccalauréat scientifique. Le choix de la dermatologie se fait en réaction à l’excès de technologique envahissant certaines spécialités. Après le diplôme de psycho dermatologie obtenu en 2003 à Marseille auprès du service du Professeur Rufo, se fait ressentir le besoin d’écrire des histoires.

Changer son regard sur l’eczéma ambitionne d’être le lieu de rencontre de trois communautés qui ne se comprennent pas forcément : les patients, leur famille et les soignants. Défi que d’essayer de concilier des attentes et des conceptions fort éloignées les unes des autres. Ce livre s’articule en trois parties : le patient soumis au regard de la société et à sa maladie, la maladie donnée à découvrir telle un puzzle, l’éducation thérapeutique en tant que prise en charge la plus globale possible. Les illustrations d’Eric Van Wetter, gendre du Dr. Bourrel-Bouttaz, ajoutent une vision décalée à un texte qui se veut compréhensible par tous. Le but avoué de ce livre est d’inviter le lecteur, qu’il soit patient, famille ou soignant, à réfléchir. Réfléchir sur ce qu’il croit, ce qu’il fait, ce qu’il dit et réfléchir à l’impact de ses réponses sur le patient et sa maladie. à chacun alors de changer un peu, beaucoup, passionnément pour le meilleur et pas le pire.

Le Dr. Bourrel-Bouttaz dermatologue livre ici une vision humaniste du patient, de la maladie et du soignant. Convaincue que l’objectivité scientifique ne peut rien sans son mariage à la subjectivité du patient, elle s’attache à se poser en interface afin de faciliter ce dialogue.

Témoigner des histoires des patients en les donnant à interpréter aux lecteurs pour en comprendre la complexité mais aussi la globalité est un acte militant. Sauvegarder un abord médical global du patient est un acte militant dans une évolution générale de plus en plus technique, remettre le patient au centre de son problème, en tant que acteur et non en tant que consommateur qui achèterait sa solution, est un acte militant dans une société qui se questionne de moins en moins.