A paraître

0589LEO-CG-C-1DC

Paru le:  30-06-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-494-0

Ean:  9782363924940

Prix:  22 €

Caractéristiques: 
258 pages

Genre:  Romans

Thème:  Romansdegenre

Thèmes associés: 

0589LEO-CG-C-4DC

Chimères

Tu as raison, ma belle, il ne faut pas se laisser dominer…

Alexis Legayet-NB

Hors des sentiers battus, Alexis Legayet tente de penser les questions majeures de son temps (le transhumanisme et l’homme « augmenté », la technique panoptique, le véganisme, le néo féminisme, les organismes génétiquement modifiés, la gestation pour autrui...) à travers des fictions romanesques à tendance loufoïde. Il enseigne la philosophie depuis une vingtaine d’années à des lycéens.

- Figure-toi que j’ai, enfin Patrick et moi, avons de grands, que disje, d’immenses projets !
- Un bébé ?
- Comment l’as-tu deviné ?
- J’avais une chance sur deux. C’était soit la résidence secondaire, soit l’enfant et, à notre âge, le bébé s’imposait… C’est pour quand ?
- Ah, mais je ne suis pas enceinte, Barbara ! Et je ne compte pas du tout le devenir. Je n’ai ni le temps ni le désir de porter moi-même l’enfant. Une de mes proches cousines est morte en couche, et ça, ça calme, tu vois. Et puis, j’ai une carrière, tu sais bien… Non, on a rendez-vous dans quinze jours à la clinique pour enclencher une procréation médicalement assistée, une PMA. Ils vont m’extraire un ovule, à partir duquel ils peuvent, disent-ils, en reproduire plusieurs dizaines. Puis ce sera au tour de Patrick, ils vont sélectionner le plus frétillant de ses spermatozoïdes.
- Ah ah, rit Barbara.
- Ensuite de quoi, on louera le ventre d’une jeune Ukrainienne. Ils sont très bien en Ukraine, paraît il…

« C’est chouette le printemps… » Lisa Grandrieu contemplait le platane au-dessus de sa tête. Quelle transformation ! En lieu des grosses pustules tout hérissées de poils sur le fond gris et terne de l’hiver, l’arbre laissait maintenant apparaître un feuillage gracieux traversé çà et là de raies de poussière d’or. Des petits bogues verts irisés d’éclats roses s’y balançaient élégamment. Un couple de mésanges voltigeait d’une branche à l’autre en ce que Lisa, malgré son ignorance crasse des choses de la nature, reconnut aussitôt être une parade amoureuse. Au pied de l’arbre, des tiges de tulipes s’essayaient, quant à elles, à s’extraire de la terre. Bref, tout autour de Lisa, la nature, pas de doute, coquinait des projets. Et cela tombait bien : Lisa Grandrieu aussi. Assise à une table des Francs coquins, un bistro parisien, devant un thé noir bio saveur myrtille sauvage, elle attendait Barbara, son amie d’enfance, afin de lui faire part d’une grande, d’une immense nouvelle qui allait bouleverser toute son existence. 

A paraîtreHistoires & DestinéesIsabel, Fille du Vent