A paraître

0581LEO-GS-LMPDT.1DC

Paru le:  30-04-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-486-5

Ean:  9782363924865

Prix:  18 €

Caractéristiques: 
242 pages

Genre:  Essai

Thème:  Philosophie

Thèmes associés: 

0581LEO-GS-LMPDT.4DC

La meilleure part du Temps

Suivi de De l’Église comme scandale

Notre éternité n’est pas la négation du temps, elle en est la fiancée. Elle exige plus de perfection dans le devenir que vous n’en avez jamais rêvé. Il faut que nous aimions, que nous respections cette vie terrestre jusques dan

guillaume-sire-nb

Guillaume Sire est poète, romancier et universitaire. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Le diable est une méthode aux éditions Ovadia (2019). Ces variations sur le thème du Temps sont suivies d’un essai consacré à l’église catholique : De l’Église comme scandale.

« Le Temps est-il un fleuve, jamais deux fois le même : un cours d’eau impossible à remonter ? Une prison ? Un dieu tueur, ou bien, comme disait Kant, une forme pure de l’intuition sensible ? Etsi c’était le sceau d’une promesse secrète ? S’il s’agissait non pas de ce qui passe, sépare et emporte, mais au contraire de ce qui retient, rassemble et supporte ? Pour écrire ce livre, j’ai œuvré comme ces inspecteurs de police qui épinglent à leur liège les éléments du dossier : la photo d’une arme, un rapport, un numéro de téléphone, un article de journal, etc. En changeant de rythme et en éclatant le propos, j’ai d’abord procédé par réfraction avant de concentrer les rayons attrapés ici et là vers un même point qui se trouve être à la fois l’origine et la destination du Temps. Un point marqué d’une Croix. »

A seize ans j’étais fier, malin et prompt au jugement. J’étais romantique aussi, obsédé par tout ce qui, dans mon cœur, résistait: une faille dans le langage, certains décalages dans la conscience, l’éventualité des autres. À cet âge où tout est féroce et insatisfaisant, je découvris le philosophe de la férocité et de l’insatisfaction: Nietzsche. Stupeur, eurêka ! Il existait donc une synthèse entre la force et la pensée, un droit fondé à la fierté, un emploi légitime de la force. Le libre-arbitre m’apparut aussitôt une conquête réservée à certaines âmes surhumaines, et je n’eus plus d’autre envie à compter de cette heure que celle de conquérir ma surhumanité.

A paraîtreSous dix couches de ténèbres