A paraître

0562LEO-BR-LOCMC.1DC

Paru le:  14-04-2022

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-467-4

Ean:  9782363924674

Prix:  16 €

Caractéristiques: 
160 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0562LEO-BR-LOCMC-4DC

Les Origines cybernétiques du management contemporain

Études, Volume 1

Le savoir contemporain, dans son ensemble, est une théorie de la communication.

Baptiste-rappin-NB

Habilité à Diriger les Recherches, Baptiste Rappin est Maître de Conférences à l’Institut d’Administration des Entreprises de Metz et chercheur au sein du laboratoire de littérature et de théologieÉcritures. Ses travaux portent sur l’histoire, la philosophie et la théologie de la société industrielle et managériale.

Force est de constater, en parcourant les manuels de management et de théorie des organisations, que la cybernétique y est soit tout simplement ignorée soit citée au passage, à l’emporte-pièce, sans plus d’approfondissements. Cela me semble dommageable car une telle ignorance interdit de discuter des catégories fondamentales du management contemporain, telles que ‘organisation’, ‘information’, ‘pilotage’, ‘apprentissage’, ‘régulation’, ‘adaptation’, ‘environnement’, ‘contingence’, etc.
Dès lors, qui entend défendre une argumentation quelque peu critique eu égard à la prolifération du management n’a guère d’autre choix que d’ânonner l’éternelle condamnation du soi-disant « paradigme classique », c’est-à-dire du taylorisme, ou alors d’adopter la stérile posture des critical studies.

De façon générale, les universitaires exerçant dans le champ disciplinaire des sciences de l’organisation ne donnent sens à leur ‘métier’ qu’à travers le prisme de l’utilité : utilité de l’enseignement délivré à de jeunes étudiants qui devront eux-mêmes faire la preuve des compétences acquises sur le marché du travail ; utilité de la recherche par la publication d’articles scientifiques contribuant au meilleur fonctionnement des organisations ; utilité pour l’ensemble des parties prenantes de leur université ou de leur école, économiques, politiques, associatives, qui attendent des sciences de l’organisation une aide à la résolution des problématiques contemporaines. L’utilité sous toutes ses formes donc : économique, sociale, écologique, politique voire même morale.

A paraîtreChemins de penséeAu village des Hobbits