A paraître

0363LEO-YT-FUH-couv

Paru le:  16-07-2018

Editeur:  Les éditions Ovadia

Isbn:  978-2-36392-267-0

Ean:  9782363922670

Prix:  20 €

Caractéristiques: 
224 pages

Genre:  Littérature générale

Thème:  Litterature

Thèmes associés: 

0363LEO-YT-FUH-4-couv

Pour faire un homme

…que c’est long !

D’où suis-je? Je suis de mon enfance comme d’un pays.

Yves Thorez

Enseignant, journaliste à Nord-Eclair, directeur de communication dans le cabinet d’un député-maire, Yves Torez a été le témoin privilégié d’une vérité immuable : «Partout où il y a de l’homme, il y a de l’hommerie… » Et il en dresse le constat avec humour, entre la colère et l’autodérision, sans manquer l’occasion de raconter les femmes, les hommes, les passions (le cinéma, le théâtre, le football, la montagne, les mots…) qui l’ont structuré et aidé à grandir. Un livre qui, finalement, ne parle que d’amour.

Je suis né le 14 février 1940. Et ma mère m’a sorti au monde avec une précision helvétique, le 14 novembre de la même année. Lorsque j’étais enfant, les adultes qui voulaient m’humilier me désignaient, avec une moue dégoûtée, sous le vocable d’« enfant de l’amour». Je percevais bien l’intention désobligeante mais j’en tirais ferté et sérénité. « Enfant de l’amour », ce n’est pas donné à tout le monde.

Né en 1940, fils d’un héros de la Résistance qui n’a pas eu le temps de le reconnaître, l’auteur a vécu une existence bousculée qui l’a profondément modelé et en a fait une « résilience à deux pattes ». Son histoire personnelle s’est confondue avec des événements qui ont profondément marqué le pays, de la seconde guerre mondiale à la révolution cybernétique, de la guerre d’Algérie à mai 68, de l’attente du grand soir à la disparition de la gauche idéaliste…